Chamada
Le Siècle d'or espagnol

Ce programme instrumental tire son nom des « Chamades », jeu d’anches typique de l’orgue ibérique dont les tuyaux sont posés à l’horizontale sur la face avant du buffet.

Ce jeu imite le plus souvent les instruments des Ministriles, groupe instrumental de prédilection pour la musique espagnole de cette époque : Chirimía, Dulzayna, Gaitas, Trompeta de Batalla, etc… Le formidable patrimoine musical espagnol des XVI° et XVII° siècles est resté compilé dans plusieurs « Cancioneros », source inépuisable de Villancicos, Romances, Tientos, Tonos et autres Danzas. Les compositeurs de ce programme illustrent parfaitement la richesse des influences diverses et la variété stylistique de la production musicale espagnole en cette période déterminante, à la charnière de la Renaissance et du Baroque.


PROGRAMME
Susceptible d'être modifié

Correa de Arauxo (1575-1663)
Tiento de 1° tono (sobre la batalla de Morales)
Tiento de 4° tono (Orgue solo)
Sebastian Aguilera de Heredia (1570- ?)
Tiento de Batalla de 8° tono
Francisco Correa de Arauxo
«Todo el mundo en general »
Canto Llano de la Immaculata Concepcion
Diego Ortiz (1510 – 1570)
Passamezo, Ricercar IV, La Spagna, Ricercar II.
Juan Cabanilles (1644-1712 )
Passacalle (Orgue solo)
Tiento Lleno de 1° tono
Antonio de Cabezon (1510-1566)
Differencia sobre el canto de Cavallero (Orgue solo)
Jusepe Ximenez (1600-1672)
Batalla de sexto tono

Programme instrumental à 6 interprètes
Création 2018
Les Sacqueboutiers


Yasuko Bouvard orgue
Daniel Lassalle sacqueboute
Jean-Pierre Canihac cornet à bouquin
Philippe Canguilhem chalemie
Laurent Le Chenadec doulciane
Florent Tisseyre percussions